L’érection canonique de la paroisse Saint-Éphrem d’Upton eut lieu en 1854. La paroisse couvrait alors le territoire actuel d’Upton et une partie de ce qui allait devenir la municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton. La première chapelle fut construite en 1856 dans le rang de la Carrière, à l’emplacement actuel de la croix située en face du site du Théâtre de la Dame de Cœur.

 

Le 3 novembre 1873, suite au déplacement du cœur économique du village et puisque la première chapelle était maintenant trop petite, un décret autorisa la construction de la nouvelle église et du premier presbytère sur le site actuel. La pierre angulaire de l’église fut bénie le 1er août 1875 et M. Jean-Baptiste Duhamel, quatrième curé de la paroisse, y tint les premiers offices religieux en 1876. Cependant, les finances n’avaient pas permis de terminer l’intérieur de l’église. Ce n’est qu’en 1894, sous le sixième curé de la paroisse, M. Edmond Lessard, que l’on se remit à l’œuvre. La sacristie fut démolie, on agrandit l’église et on construisit une nouvelle sacristie. L’intérieur de l’église et celui de la sacristie furent ensuite terminés : voûtes, enduits, plâtres, boiseries, etc.

 

En 1926, l’église nécessitait plusieurs réparations et améliorations. Les voûtes et les murs lézardés furent rafraîchis, on refit les boiseries et le plancher, les bancs furent renouvelés, l’électricité fut installée, la façade de l’église fut démolie, puis reconstruite. L’orgue de l’église, démantelé durant les travaux, fut remplacé par un harmonium. À la fin des années 1930, le neuvième curé, M. Ferdinand Jodoin, décida de doter l’église d’un nouvel orgue pour remplacer l’harmonium qu’il ne jugeait pas adéquat. Il dut faire du porte-à-porte afin de collecter la somme nécessaire auprès de ses paroissiens. Un orgue Casavant put être acheté au coût de 3 800 $. Dans les années 1940-1950, l’église fut modernisée, la chaire et les autels furent remplacés et on installa des haut-parleurs et des micros.

 

En 1957, la dernière remise abritant les chevaux disparut, le poulailler fut vendu et une salle de toilette fut ajoutée. À partir de 1969, les cloches furent actionnées à l’électricité. En 2002, les magnifiques fresques de l’église ont été rafraîchies au coût de 100 200 $.

 

En 2009, le Musée Saint-Éphrem s’installe dans la sacristie et y présente l’histoire de la religion catholique du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle, ainsi que l’histoire de la paroisse d’Upton depuis ses débuts en 1854.

Église Saint-Éphrem

Ancienne entrée de l’église Saint-Ephrem.

Source : Michel Phaneuf

Source : Musée Saint-Éphrem, fonds Michel Phaneuf

Église Saint-Éphrem vers 1930.

Source : Musée Saint-Éphrem

Source : Musée Saint-Éphrem. fonds Pierre Bernard

Source : Michel Phaneuf

L'église en 1995.

Source : Michel Phaneuf

© 2016 par Marie-Aube Laniel pour la municipalité d'Upton

  • Facebook municipalité d'Upton

Municipalité d’Upton
810, rue Lanoie, Upton (Québec) J0H 2E0

450 549-5611     secretariat@upton.ca